GÎTES ET VILLAS POUR VACANCES EN TOSCANE

email 

italiano 

english

deutsch 

 
 
 

 

perlatoscana@gmail.com

tel +39 337 458860

+39 335 6142181

fax +39 06 233218144

 

Itinéraires à Sienne en Toscane, près de notre agritourisme au Château de Grotti

 

L'ART GOTHIQUE - XIII-XIV siècle

 

L'age des communes marque le plein épanouissement de Sienne
Les populations urbaines sont en lutte contra leur évêque. C'est le prélude de la désagrégation du monde féodal et l'avènement de la commune. Les consuls, représentant les intérêts municipaux, font leur apparition. Certains d'entre eux sont encore les porte-parole des anciens feudataires mais, de plus en plus, ils proviennent de la bourgeoisie marchande.

Sienne est riche. En fait il est plus exact de dire que les générations précédentes ont accumulé une richesse qui est maintenant dépensée. De grands chantiers sont ouverts un peu partout. On construit le Dôme et, plus tard, la place du Campo.

Au fond les monuments qui aujourd'hui encore chantent la gloire de Sienne sont bâtis au moment où la ville est déjà en décadence économique et même politique.

L'architecture gothique trouve à Sienne un climat particulièrement favorable à son épanouissement. C'est dans les environs mêmes de la ville à San Galgano que les moines de Cîteaux entament en 1224 la construction d'une abbaye, terminée seulement en 1288, après des dizaines d'années de travail, et dont le style constitue probablement le point de conjonction le plus significatif entre le gothique français et le gothique toscan.

De grands sculpteurs tels Giovanni Pisano et Tino di Camaino travaillent sur le chantier du Dôme.

L'architecture civile est, elle aussi, en plein développement. Le Palazzo Pubblico en est un modèle inégalable.

En peinture, les Siennois cultivent la valeur de la ligne, non pas en tant que simple élément décoratif, mais en tant que facteur d'expression. Ils possèdent aussi un extraordinaire sens de la couleur.

Le gothique apparaît donc comme le style le plus conformes au génie propre des Siennois. Nous verrons au cours de cette promenade les grands chefs-d'oeuvre de Duccio, de Simone Martini et des frères Lorenzetti.

Cet amour de Sienne pour le gothique est une exception en Italie. L'art gothique élaboré en France, dans le domaine royal, a eu beaucoup de mal à s'acclimater en pays méditerranéen.

Dôme

Le bas de la façade est une œuvre importante de Giovanni Pisano

Le linteau du portail central est orné d'un intéressant bas-rilief de Tino di Camaino

intérieur

La chaire de Nicola Pisano illustre le programme de rédemption par la foi, mais basée sur l'intelligence.

Dans la chapelle Sant'Ansano, le monument funéraire du cardinal Riccaro Petroni par Tino di Camaino est d'une importance capitale pour l'histoire de la sculpture funéraire toscane.

Musée de l'Opera del Duomo

Arrêtes-vous devant les originaux des sculpture de Giovanni Pisano et, tout particulièrement, devant Marie, sœur de Moïse.

premier étage

La Maestà de Duccio est le premier grand chef-d'œuvre du gothique à Sienne

La partie avant représente la Vierge au milieu di sa cour céleste.

Parmi les panneaux de l'arrière: l'entrée à Jérusalem, la prière au jardin des Oliviers, l'Arrestation de Jesùs, la Crucifixion

La Nativité de la Vierge par Pietro Lorenzetti

Pinacothéque Nationale

SALLE 2 - Guido da Siena: Maestà. - Le grand-père de la peinture siennoise

SALLE 4 - Duccio : Madone des franciscains - L'art de la ligne et, même, l'art cinétique. Un tout grand petit tableau.

SALLE 5 - Luca di Tommè: Polyptyque delle Tolfe - Plus que par le développement de tendances déjà affirmées, la seconde moitié du XIV siècle se caractérise, quant on la compare à la première moitié si riche en inventions, par un manque d'évolution .
Luca di Tommé : Prédelle avec l'histoire de saint Paul
Bartolo di Fredi: Adoration des Mages - Un tableau étonnant.

SALLE 6 - Simone Martini: Madone à l'Enfant - La douceur maternelle
Simone Martini : Bienheureux Agostino Novello. - Le génie de la couleurs.

SALLE 7 - Pietro Lorenzetti : Crucifixion - L'expression de la douleur.
Ambrogio Lorenzetti: Madone à l'Enfant entre saints Marie-Madeleine et saints Dorothée - La forme par la technique du clair-obscur.
Pietro Lorenzetti: Retable du Carmine - Pietro est puissant dans ses grandes compositions et charmant dans les prédelles.
Ambrogio Lorenzetti: Petite Maestà - La perspective au service d'une idée.

Palais Chigi - La façade courbe est très belle. Nous ne visiterons pas l'intérieur aujourd'hui. Mais l'histoire de la famille est amusante , asseyez-vous dans la cour intérieure pour en prendre connaissance.

Place du Campo - Cette place est l'élément essentiel de l'urbanisme siennois. Il est intéressant de comprendre son origine et son évolution.

Palazzo Pubblico - Le beau visage de la commune siennoise

SALLE DE LA MAPPEMONDE - Simone Martini : Maestà - Pour comparer avec l'art de Duccio da Boninsegna. Simone a un maître, mais il a su être personnel
Simone Martini: Guidoriccio da Fogliano
SALLE DE LA PAIX - Ambrogio Lorenzetti: Allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement - Un message politique.
SALLE DES COLONNES - Guido da Siena : Maestà - A comparer avec celle de la Pinacothèque.

Palais Tolomei - Un des plus anciens et des plus beaux de la ville

Loggia dei Marchands - Malgré l'ornementation encore gothique de cette architecture, nous y voyons déjà poindre la Renaissance.

Top

 

 

 

 

 

 


SAN LEONARDO - Piva 09750240583 - Copyright © 20018 - perlaToscana.com - Tous droits réservés - Tel +39 337 458860 - +39 335 6142181 - Fax +39 06 233218144