Itinéraires en Toscane près de notre agritourisme à
Saturnia, en Maremma
Magliano
- Ancienne cité étrusque puis romaine.
- X siècle. Ce territoire fait partie du fief de la famille Aldobrandeschi.
- XV siècle. Magliano est englobée dans le territoire siennois.
Murailles
Les fortifications sont encore fort belles. Telles que nous les voyons,
elles ont été construites à la Renaiaissance; seule
une petite partie au sud-est
Remonte à l'époque des Aldobrandeschi (XIII siècle).
San Martino
Cette église romane a probablement été la première
de Magliano. Elle date du XI ou du XII siècle.
La façade très simple a un portail orné
de deux piédroits sculptés de manière assez primitive.
A gauche, un homme, la tête couverte d'un casque, tient une épée
à la main prêt à frapper un dragon.
A l'intérieur de fresques de l'école siennoise du début
du XV siècle.
Déposition du Christ attribuée à
Pietro Lorenzetti, un des grands maîtres de la peinture siennoise
du XIV siècle, auteur de la Nativité du musée de
l'Opéra del Duomo.
Cloche on bronze de 1625.
Série de fresques du XV siècle par un artiste anonyme siennois
représentant différents saints.
Palazzo dei Priori
Habitation des représentants de la commune de Sienne qui exerçaient
le pouvoir exécutif et judiciaire. La façade est ornée
des blasons des différents prieurs.
San Giovanni Battista
Façade Renaissance est ornée d'un portail et d'une rosace;
selon certains, elle aurait pu être conque par Francesco di Giorgio
Martini, un artiste fascinant et polyvalent, auteur de l'église
du Calcinaio à Cortone, du petit oratoire de Santa Maria delle
Nevi à Sienne.
Les fresques sont des réalisations d'un peintre anonyme de l'école
siennoise du XV siècle.
Sur le mur de droite, Saint Antoine Abbé avec un donateur à
genoux.
A l'entrée du choeur, à gauche et à droite, deux
colonnes avec chapiteaux romans.
Tableau représentant la Prédication de saint Jean-Baptiste.
Cette composition d'assez bonne qualité est attribuée à
Arcangelo Salimbeni, mort en 1590. Disciple de Riccio et père adoptif
de Francesco Vanni, il est généralement considéré
comme un bon représentant de la Contre-réforme à
Sienne.
Saint Jean-Baptiste tient son bâton dans la main gauche et, de la
droite, il montre l'agneau divin aux disciples saint André et saint
Jean l'Evangéliste daté de 1575.
Palazzetto de Checco il Bello
Ce bâtiment d'architecture gothique tardive est orné de trois
fenêtres biforées, aujourd'hui murées.
Santissima Annunziata
En sortant par la porte San Giovanni, on tourne à droite ; l'église
se trouve à une centaine de mètres. La promenade en vaut
la peine, car on découvre une fort jolie vue sur les murailles
de la ville. La Santissima Annunziata est aussi un endroit charmant. De
fondation romane, elle a été agrandie au XV siècle.
A' l'intérieur Madone au lait, par Neroccio sur
le maître-autel. Ce tableau n'est qu'un fragment d'un retable plus
important comme l'indique la main à gauche qui tient une boule
d'or. Neroccio était le beau-frère de Francesco di Giorgio
Martini.
Le visage de la Vierge, très fin, est plein de douceur. Les proportions
du sein de la Madone sont curieuses, mais cela ne fait qu'ajouter du charme
à l'uvre.
Parmi les autres fresques, la Présentation de la petite Marie au
Temple.
A mentionner encore, un saint Laurent coincé derrière
un autel et une sainte Lucie, curieusement couronnée.
Olivier de la Sorcière a environ 150 mètres derrière
Santissima Annunziata. On dit que cet arbre énorme a plus de trois
mille ans. Cet endroit était un lieu de culte païen.
San Bruzio: ruines très romantiques d'un
monastère du XXII siècle. Beaux chapiteaux avec des têtes
d'animaux et des personnages humains.
Montiano: très belle vue à 360 degrés sour
toute la région.
Pereta: porte siennoise restaurée en 1546. Eglise Santa
Maria.
Scansano : village à structure médiévale,
plus beau de l'extérieur que de l'intérieur.
Poggioferro: dans l'église paroissiale, Madone à
l'Enfant avec des anges, par Giovanni di Paolo.
Manciano: Rocca (1424). Oratoire de la Santissima Annunziata -
Annonciation dans un cadre baroque.
Top
|