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Itinéraires en Toscane près de notre agritourisme à Saturnia, en Maremma

 

La ville de Sovana

 

  • Dès le VII siècle a.C. les Etrusques occupent ce territoire.
  • Fin du VI siècle a.C. début de la décadence étrusque.
  • Au III siècle après Jésus-Christ, à l'époque romaine, Sovana reconquiert une certaine importance. C'est à cette époque qu'une première agglomération se forme et qu'un évêque s'y installe.
  • Entre le VI et le VII siècle, Sovana est occupée par les Lombards.
  • Au début du IX siècle, la famille
  • 1073-1085. Un membre de la famille Aldabrandeschi devient pape sous le nom de Grégoire VII
  • 1270. Marguerite Aldobrandeschi, épouse le comte de Montfort un des chefs les plus illustres du parti Guelfe
  • 1297. Anastasia, fille de Marguerite et de Guy de Montfort, épouse Romano Orsini. C'est de ce couple que descend la famille des Orsini de Pitigliano qui pendant plusieurs décennies sera en lutte contre la commune de Sienne
  • 1410. Sienne prend le contrôle de Sovana et de tout le territoire.
  • 1557. Sovana fait partie du grand-duché de Toscane
  • 1743. Les Lorraine, qui ont succédé aux Médicis, essaient de relancer l'économie de la région

Rocca Aldobrandesca

Ce château, construit par les Aldobrandeschi au XI siècle, a pour fondations des constructions étrusques. Le bâtiment a été reconstruit aux XIII et XIV siècles, restauré en 1572

Via di Mezzo ou Via del Pretorio

La voie principale qui relie la Rocca à la Piazza del Pretorio a conservé des traces de son pavement en briques disposées en arêtes de poisson. Il remonte au temps de Ferdinand I de Médicis (fin du XVI siècle)

Palais communal ou Palazzetto dell' Archivio

Ce bâtiment date des XII et XIII siècles. Tout son charme lui vient de sa base évasée, de son petit campanile et de son horloge
Ce palais a été construit au moment où la commune de Sovana a obtenu ses libertés politiques.

Palazzo Pretorio

Le bâtiment du XII siècle a été modifié dans la seconde moitié du XV siècle, puis encore plus tard. Sa façade est ornée de blasons des commissaires siennois.
La grande salle des Audiences est ornée d'une fresque de l'école siennoise du XV siècle, représentant la Madone.

Santa Maria

Cette église date des XII et XIII siècles, le campanile a été reconstruit au XVII siècle.

L'intérieur à trois nefs est très simple, des lourds pilastres octogonaux créent une grande impression de force.

Ciborium protoroman

Ce genre d'édicule en marbre surmontant un autel est unique en Toscane. Il avait la même fonction qu'un baldaquin. Le ciborium de type paléochrétien est tombé en désuétude au XIII siècle.
Celui de Sovana est donc beaucoup plus ancien que l'église.

Madone à l'Enfant

Cette fresque est datée de 1508. Comme la Crucifixion que nous verrons plus tard, elle est attribuée à un élève d'Andrea di Niccolò

1508. Michel-Ange commence à peindre les fresques de la chapelle Sixtine.

Trinité.

Œuvre de la fin du XV siècle d'un artiste anonyme.

Crucifixion entre saint Antoine et saint Laurent

Cette fresque, datée du début du XV siècle, est attribuée à un élève d'Andrea di Niccolò.

Crucifixion.

Le Christ sur la croix est entouré de la Vierge Marie et de saint Jean avec saint Antoine Abbé et saint Grégoire le Grand.

Saint Benoît.

Le fondateur du monachisme occidental est représenté de manière très rude.

Chapelle.

Elle est décorée de fresques du XV siècle. Une Annonciation, en terre cuite, est entourée de sainte Lucie, saint Antoine de Padoue, saint Maximilien, Tobie et l'Archange, une Madone à l'Enfant, attribués à un élève d'Andrea di Niccolò. Avant de quitter cette église, contemplez une fois encore le ciborium dont la grande simplicité est admirable.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (Dôme)

Comme l'existence du diocèse de Sovana est prouvée dès le VI siècle, il est probable que l'origine de la cathédrale est lointaine, mais il est difficile d'établir sa chronologie, d'autant plus que l'édifice a subi au cours des temps de nombreux remaniements, dont certains très anciens.

Petite crypte appartenait à une construction antérieure préromane, divisée en nefs par des colonnes trapues aux chapiteaux grossiers.

Il est probable que la cathédrale de Sovana a été commencée par Grégoire VII. La structure du monument semble se rapporter au XI siècle. L'église a encore été agrandie au XIII siècle. Au XIII siècle encore, on ajouta les voûtes qui, du fait de leur poids, causèrent des dommages à la bâtisse et entraînèrent des travaux de consolidation.

La cathédrale se présente comme une vaste construction de plan basilical, à trois nefs séparées par cinq grandes arcades à piliers cruciformes, et terminée par une seule abside semicirculaire. La travée de la nef centrale jouant le rôle de transept est surmontée d'une coupole hémisphérique qui, à l'extérieur, est protégée par un bref corps octogonal.
Le voûtement de la nef centrale trouble en quelque façon la structure romane.

Chapiteau historié de l'école lombarde

Contournant le pilier par la gauche :
- Abraham entre ses deux femmes, Sara et Agar
- Sacrifice d'Isaac, fils d'Abraham et frère d'Ismaël
- Un aigle tient un serpent dans le bec
- Daniel dans la fosse aux lions qui lèchent les pieds de Daniel.
Il vaut la peine de comparer cette représentation avec celle de
Sant'Antimo, beaucoup plus importante sur le plan artistique.
o Homme accroupi. Toute une série d'accroupis apparaissent de face dans une attitude soit infamante, soit lubrique. On découvre ainsi l'expression de toutes les variations des vices les plus répréhensible, principalement la luxure et l'avarice.

- Moïse fait sortir de l'eau du rocher
- Adam et Eve, et le serpent de la tentation.
- La remise des clés à saint Pierre.
- Une porte et deux tours, avec Samson.
- Chapiteau avec un bœuf, animal du sacrifice.
- Chapiteau avec deux aigles.
- Urne funéraire en travertin de saint Maximilien. Elle date de 1490, lorsqu'on a retrouvé le corps du saint.

Madone à l'Enfant avec saint Jean Gualbert et saint Benoît. Cette œuvre du XV siècle est attribuée à l'école d'Andrea del Sarto. Elle provient de l'abbaye de Saint Benedetto à Sovana.

Les nombreux contreforts adossés aux murs indiquent que l'adjonction des voûtes provoqua des ébranlements dans l'équilibre de la construction.

Le portail qui s'ouvre dans le latéral de gauche est de caractère lombard. Sur les piédroits, une riche décoration offre des motifs de saveur encore préromane, mais marqués de figurations humaines et animales en fort relief. Deux têtes de lions servent d'impostes à l'archivolte, dans le tympan sont insérés des fragments de reliefs préromans.
Sur le piédroit de gauche la représentation de la Tentation: une sirène à queue de poisson. Au-dessus d'elle deux paons. L'abside est ornée de têtes d'animaux fantastiques.

ENVIRONS

- Tombes étrusques à 2,5 kilomètres environ, en montant par la Porta di Santa Croce. Parmi les tombes creusées dans le tuffeau, les plus intéressantes sont la Grotta Pola avec des traces de peinture polychrome, la Tomba Ildebranda en
forme de temple, qui remonte au III ou au II siècle a.C., et la Tomba del Tifone décorée d'une sculpture du II siècle a.C.

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