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La villes de Pitigliano

 

L'origine de Pitigliano remonte très loin dans le temps: on a trouvé des traces d'une implantation humaine à l'époque néolithique. Pitigliano est une cité étrusque qui devient ensuite romaine.

- Au Moyen Age, Pitigliano dépend de Sovana, siège principal de la famille Aldobrandeschi 1792
- 1061. Premier document dans lequel l'église de Pitigliano est mentionnée.
- Au début du XII siècle, les Aldobrandeschi luttent contre les tentatives de prise de contrôle de tout le territoire par la commune de Sienne. Ils demandent le soutien d'Orvieto.
- 1293. A la suite du mariage de Anastasia Aldobrandeschi avec Romano Orsini, cette très vieille famille romaine s'installe à Pitigliano. Du XIII au XV siècle, une longue rivalité a opposé les Orsini, guelfes, aux Colonna, gibelins. La fortune des Orsini remonte au pape Célestin III (1191-1198). Sous le pouvoir des Orsini, Pitigliano devient plus importante que Sovana et le siège épiscopal est transféré à Pitigliano
- XV siècle etablissement d'une colonie juive importante
- 1702. Naissance à Pitigliano du peintre Zucarelli qui appartient à l'école vénitienne.

Aqueduc

Ce grand ouvrage d'art a été construit en 1545 par Gian Francesco Orsini. L'arrivée de laqueduc à la ville est sur des grandes arcades jusque à la fontaine sur la place devant Palazzo Orsini.

Palazzo Orsini

Il remonte au XIV siècle, mais a été agrandi au XV siècle par Nicolas II Orsini, puis modifié au XVI siècle sous la supervision du fameux architecte Giuliano da Sangallo, l'auteur du couvent de Santa Maria Maddalena dei Pazzi à Florence.
L'arche par laquelle on accède au palais est précédée d'une rampe à la base de laquelle il y a un pilastre décoré avec les armes de la famille Orsini qui comportent un ours avec une tête de lion.

COUR INTÉRIEURE
La cour est délimitée, au fond, par une loggia décorée de colonnettes de style ionique. Beau puits hexagonal rehaussé avec des blasons des Orsini. La porte d'entrée date du XV siècle.

INTÉRIUR
- Vierge à l'Enfant de l'école de Jacopo della Quercia.
Cette sculpture se trouvait antérieurement à Santa Fiora, dans l'église de Sant' Agostino. Jacopo est un des grands maîtres de la sculpture siennoise. Il est l'auteur de la fontaine Gaia.

- Madone sur un trône avec deux anges ainsi que saint Pierre et saint Francois par Guidoccio Cozzarelli (1494).
- Saint Michel Archange écrasant le démon par Francesco Zuccarelli.
On retrouve dans ses toiles une vision sereine et optimiste de la nature toujours interprétée sur le mode idyllique.

À cette époque:

1725 Mort de Pierre le Grand de Russie; Catherine lui succède.
1727. Mort d'Isaac Newton.

Dôme

- La façade baroque date du XVIII siècle.
- Le campanile rappelle que l'église d'origine, beaucoup plus ancienne, remonte au Moyen Age.
- Nous savons qu'en 1509 le pape Jules II accorde à l'église de Pitigliano le statut de Collégiale.
Nicolas III Orsini finance plus tard un agrandissement du bâtiment.
Au XVIII siècle, de nouveaux travaux sont entrepris. On ajoute quatre chapelles, le maître-autel et la façade baroque.
- Dans le chœur, deux toiles conventionnelles de Pietro Aldi, réalisées en 1885 et représentant l'empereur Henri IV à Canossa et la prédestination d'Hildebrand.
Pilastre avec l'emblème des Orsini - Ce pilastre en travertin de style Renaissance est daté de 1490.

San Rocco

- La façade Renaissance tardive date de 1506; elle est ornée dans sa partie inférieure de quatre pilastres de style corinthien et d'un portail.
Sur la partie gauche: bas-relief du XII siècle dans lequel on distingue une figure humaine entre des monstres à la forme de dragons. Cette sculpture ressemble à ce qui a été fait à Sovana. Ce linteau symbolise l'âme humaine assaillie par les forces de l'enfer. On ne rencontre pas ce genre de représentations terrifiantes à l'intérieur des églises, dans l'espace sacre.
Intérieur -
L'église à trois nefs est divisée par des colonnes ioniques..

On se sent bien loin des grands endroits touristiques. Plusieurs coins de la ville sont pleins de charme. Aussi Pitigliano est plus beau vu de l'extérieur, la vision que l'on a de la ville en arrivant est inoubliable.

Environs
- Petit temple paléochrétien : sur la route de Pitiglano à Sovana. Les décorations creusées dans le tuffeau sont encore partiellement visibles.
- Eglise San Francesco : construite en 1556, sur les ordres de Gian Francesco Orsini et sur un dessin d'Antonio da Sangallo le Jeune.

La ville de Sorano

Ce bourg, qui a gardé son caractère médiéval a des origine étrusque. A partir du IX siècle la place forte est contrôlée par la famille Aldobrandeschi.

En 1293, les Orsini succèdent aux Aldobrandeschi. Il ny a pas de monuments très importants dans la ville de Sorano, ses vieilles rues médiévales sont pleines de charme.

Elle est aussi remarquable par la belle muraille qui la protège. Superbe la route qui y mène, creusée dans le " tufo".

Palazzo Comitale

Résidence des Orsini avant qu'ils agrandissent et amenagent la Rocca, ce bâtiment garde encore quelque chose de son élégance de la Renaissance grâce à son beau portail. L'architrave est joliment décorée et ornée d'une inscription dédiée au comte Ludovico, fils de Nicolas III capitaine de la République sérénissime de Venise.

Forteresse des Orsini

Elle remonte au XV siècle et elle a été agrandie plus tard.
La porte qui introduit au corps central du bâtiment est ornée d'un blason monumental avec les emblèmes des Aldobrandeschi et des Orsini. Cette forteresse est composée d'un corps central, d'une tour cylindrique, de deux cours intérieures et de trois forts séparés les uns des autres : Castelvecchio, Castellaccio et Rocchetta.

San Niccolò

Eglise d'origine romane, il reste peu de cette première époque. Le batiment que nous voyons est de style néoclassique

Tour de l'Horloge

Elle se dresse sur une construction réalisée en tuffeau au moment de l'époque lorraine, c'est-à-dire au XVIII siècle. Au bas de la tour, une terrasse depuis laquelle on a une belle vue sur les environs.

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