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Itinéraires en Toscane près de notre agritourisme à Saturnia, en Maremma
Montepulciano
Admirable petite ville, à 600 mètres, typiquement Renaissance; "véritable bijou de guerre d'une joliesse féroce, serti dans ses remparts d'un dessin net comme un relief de géométrie" Paul Bourget. La ville de Montepulciano est une des plus charmantes et intimement élégantes de la Toscane. La posture de Montepulciano lui donne l'aspect d'une autre San Gimignano. Mais une San Gimignano plus accueillante et, surtout, mieux née. Si, en effet, Montepulciano domine, comme la première, les monts agités, ondulés de la Toscane, ce n'est que d'une part. De l'autre, elle regarde une large et riante vallée où paresse son lac, où brille, au loin, le Trasimène, où scintille, enfin, sur l'autre bord de la coupe, sa rivale, Cortona ". VI siècle. Des habitants de Chiusi, fuyant les invasions barbares, fondent la cité. 715. Première mention du "Mons Politianus", ce qui e×plique le nom de ses habitants: les Poliziani (Politiens). Au cours du Moyen Age, Montepulciano est l'objet de disputes incessantes entre Sienne, Arezzo et Florence. Les Politiens se demandent laquelle choisir comme protectrice contre l'avidité des autres. Sienne, si proche, paraît la plus dangereuse. Montepulciano se donne donc à Florence en 1202. 1252. La ville est prise et détruite par les Siennois. Sant' Agnese La facade est du XX siècle. L'intérieur gothique a été complètement remanié au XVII siècle. Madone de Zoccoli attribuée à un élève de Simone Martini, (Chapelle de droite) Crucifix de l'école rhénane (XIII siècle) (Chapelle de gauche) Dans le chur, tombeau de sainte Agnès Segni par Mazzuoli (1690). A Sienne, Giuseppe Mazzuoli a réalisé un étonnant monument funeraire pour Marcantonio Zondadari. Nativité de la Vierge par Raffaello Vanni (XV siècle). Madone au lait, fresque de l'école siennoise de la fin du XIV siècle. (Deuxième autel à gauche). Le visage de la Vierge est très fin, ce qui lui donne une grande douceur. Porta al Prato Palais Avignonesi Palais Bucelli Sant' Agostino Le bas est divisé de manière très classique par des piliers cannelés légèrement saillants; au niveau du tympan, les niches ont encore des arcs brisés et la façade s'anime d'ornementations sculpturales d'inspiration plus gothique. Michelozzo était l'ami de Cosme l'Ancien, qui lui a confié la construction de son palais ainsi que celle de la bibliothèque du couvent de San Marco. Cet homme, au grand sens des proportions, a beaucoup contribué à répandre, même hors de Toscane, les idées de Brunelleschi. |
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